Pour garder l’esthétique de votre jardin ou de votre espace vert, il vous faut avoir des bons équipements. Prendre soins des haies est aussi fastidieux si l’on n’a pas le bon outil. Vous pouvez utiliser la cisaille ou le sécateur pour tailler vos haies mais cela prend beaucoup de temps. On vous conseille plutôt d’opter pour le taille-haie plus rapide et demande moins d’effort.
Toutefois, entretenir les équipements de jardinage est également une tâche à part entière. En effet, pour que ces outils soient au top de leur performance quelques nettoyages ne leur feront pas de mal. Pour le taille-haie, il faut le graisser de temps en temps pour que la lame soit performante. Alors comment graisser un taille-haie ?
Il faut savoir que le graissage doit être effectué peu importe le type de taille-haie en votre possession. C’est les caractéristiques de la lame qu’il faut prendre en compte. Il y a principalement deux systèmes de coupe : le système à lame simple et le système à lame double à mouvement inversé.
Le système double à mouvement inversé inclura deux lames mobiles. La lame du dessus effectue un mouvement contraire à celle du dessous. Ce modèle est généralement doté de poignées anti-vibrations pour plus de confort.
La découpe simple est pour le modèle standard, avec une lame supérieure mobile et une lame inférieure fixe. Grâce à ce mouvement de rotation de la lame supérieure, les branches fines et moyennes peuvent être coupées facilement.
Le graissage fait partie de l’entretien du taille-haie, et il faut savoir également quand il faut graisser l’appareil. Pour savoir si le taille-haie a besoin de graissage, il faut regarder la vis de remplissage. Si c’est une vis à tête en étoile creuse : vous devez remettre de la graisse spéciale ; si la vis est obstruée par un ergot : le boîtier est graissé à vie. La graisse à utiliser est de la graisse pour renvoi d’angle de débroussailleuse.
Le taille-haie a besoin d’être bien entretenu si vous voulez qu’il réponde bien à vos attentes et besoins. Le graissage fait partie de ces actions que vous devriez faire avec votre taille-haie.
Il faut choisir le bon lubrifiant pour votre taille-haie. En général, un taille-haie peut s’adapter à tous les types de lubrifiant conçu pour ce genre d’appareil. Par contre, cela ne doit pas vous empêcher de jeter un coup d’œil dans la notice d’utilisation du modèle que vous possédez. Celle-ci vous indiquera surement l’huile que vous recommandera le fabricant de votre taille-haie pour le graisser afin de garantir au maximum la durée de vie ainsi que la performance de coupe de l’appareil.
Après l’achat du lubrifiant, il ne vous restera plus qu’à l’appliquer sur le taille-haie pour le maintenir en bon état. Sachez d’abord que le graissage peut se faire de différentes manières et varie selon le modèle de taille-haie.
Pour les tailles-haies manuels comme le sécateur ou la cisaille, il vous faut juste plonger la lame dans une casserole d’huile pour faciliter son graissage. Par contre, pour un modèle électrique, il est plus prudent de vaporiser le lubrifiant sur les lames en vous servant d’une bombe aérosol. Sinon, vous pourriez aussi utiliser un chiffon pour l’huiler. Pour cela, vous n’aurez qu’à frotter les parties de la lame avec le chiffon préalablement plongé dans le lubrifiant.
Pour garder l’efficacité de votre taille-haie, il est nécessaire de graisser les lames à chaque fois que vous devriez l’utiliser. En effet, l’application de l’huile sur les lames évitera aux sèves de se coller dessus quand vous couperez les branches. Les accessoires doivent être lubrifiés également après l’appareil.