Le taille-haie est un outil de jardin qui permet de couper les branches des haies, on peut s’en servir également pour la sculpture sur des arbustes topiaires. Pour tirer le maximum de la performance de cet appareil il faut l’entretenir de temps en temps.
Il est à noter que le nettoyage du taille-haie fait partie de l’entretien de ce dernier, tout comme l’affûtage, le graissage.
L’affûtage du lamier s’effectuer par le biais d’un outil performant et fiable, l’affûteur carbure. On peut facilement le transporter. Cet outil électrique est très précis et peut même aiguiser un lamier bien abimé.
Le graissage du taille-haie se fait par vaporisation du lubrifiant sur les lames, ou à l’aide d’un chiffon préalablement imbibé du lubrifiant. Le taille-haie s’adapte en général à tous les types de lubrifiant.
Le nettoyage de la lame doit se faire après chaque utilisation. Cela permet d’enlever la sève qui très nuisible pour les lames de votre taille-haie.
La sève de certains arbustes est plus tenace que d’autres, il faut donc dans tous les cas l’enlever. Cela permettra d’éviter qu’elle ne s’incruste entre les lames et provoque la rouille. La rouille pourrait rendre l’appareil très rapidement inutilisable.
Afin de nettoyer votre taille-haie efficacement vous pouvez utiliser différents produits : du gasoil, de l’alcool ou des produits naturels
Il importe de noter également que le nettoyage et l’entretien des accessoires est aussi important que celui des lames.
Le nettoyage des accessoires :
Peu importe le modèle de taille-haie que vous avez, tous ces appareils sont dotés d’accessoires qui contribuent tous au bon fonctionnement de l’appareil.
-
Le filtre à air
Pour le nettoyer, ôtez le carter de protection puis le filtre en mousse. Passez-le à l’eau savonneuse, rincez-le puis séchez-le avant de le remettre en place.
- La bougie
Pour le modèle thermique, retirez-la au moyen d’une clé à bougie et nettoyez-la avec une brosse métallique. Il est nécessaire de la remplacer tous les ans. Pour assurer un démarrage efficace, la bougie doit être régulièrement entretenue.
- La crépine du filtre à essence
Elle sert à aspirer l’essence pour le moteur (pour le modèle thermique). Il convient donc de vérifier si elle n’est ni bouchée, ni percée.
Le nettoyage des lames :
On a vu plus haut que le nettoyage doit se faire après chaque utilisation de l’appareil. Mais également dès que vous sentez que la lame perd de sa performance. Pour ce faire il vous faut utiliser une brosse enlever les débris végétaux et d’un chiffon imbibé d’alcool (ou de gasoil) pour éviter la corrosion causée par la sève.
La sève peut s’avérer hautement corrosive quand elle reste sur la lame de votre appareil. En nettoyant donc systématiquement les lames après chaque taillage, vous avez la garantie que la rouille ne se formera pas petit à petit sur votre lame au point de la détériorer.
Quand vous taillez vos haies, des débris peuvent s’incruster entre les lames, il faut donc également les enlever pour qu’il n’y en a pas dans les écartements entre les couteaux. L’autre avantage de ce nettoyage minutieux, c’est le fait que cela évite que les lames collent surtout qu’en tant que particulier, vous n’êtes pas amenés à utiliser votre taille-haie tout le temps. Cette longue période d’inactivité peut leur être fatal.
L’entretien du taille-haie au niveau des lames vous garantit également le non transmission des maladies.
Pour conclure, pour bien entretenir votre taille-haie, quelques notions sur son nettoyage sont nécessaires. Mais, en plus il y a également des habitudes que vous devez adopter quotidiennement pour éviter que l’appareil ne donne en panne en plein travail, vous aurez ainsi un appareil toujours performant.