Ou aiguiser un taille haie ?

Entretenir le jardin ou bien encore y ajouter une touche d’esthétique nécessite des équipements de jardinage efficaces. Parmi ces outils de jardin le taille-haie est devenu incontournable pour couper les branches de vos haies. Mais comme tous les outils de coupe sa lame doit être aiguisée régulièrement pour qu’il soit performant en tout temps.

Il existe différentes manières de procéder à l’affûtage de votre taille-haie mais si vous ne pouvez le faire vous-même alors où aiguiser son taille-haie ?

Réaliser soi-même l’affûtage demande une certaine dextérité et si vous n’êtes pas habitué à la manipulation de cet outil de coupe vous risquez d’abîmer votre taille-haie alors mieux vaut s’adresser à une personne experte.

Il faut savoir qu’il existe 3 types de taille-haie : le taille-haie thermique, le taille-haie filaire et le taille-haie sur batterie.

Le taille-haie thermique est un outil qui fonctionne à l’essence et à l’huile. Son moteur peut être soit à 2 temps, et alimenté par mélange d’huile et d’essence soit à 4 temps, alimenté à l’essence et l’huile séparément. Ce modèle de coupe-haie est réservé pour couper les grosses branches puisque sa puissance peut dépasser les 1000 watts. Il est idéal pour les jardins avec une grande surface dotée de haies hautes et larges. Il peut ainsi venir à bout des branches les plus coriaces.

Le taille-haie électrique ou filaire par contre marche à l’électricité par branchement sur secteur. Ce modèle est également puissant dont la puissance se situe entre 400 watts et 700 watts. C’est pratique pour couper les branches d’un diamètre inférieur à 2,5 cm. Ce modèle est plus léger et capable de couvrir une bonne surface. Toutefois, pour pouvoir travailler sur une grande surface, il faut une rallonge.

Le taille-haie sur batterie fonctionne grâce à une batterie rechargeable. Ce modèle vous permet une autonomie pendant le travail de coupe. Sans le câble gênant et le poids encombrant vous aurez une mobilité pour réaliser des coupes parfaites. Il convient de travailler avec cette taille-haie sur une petite surface et pour couper les branches à faible section.

Mis à part tout cela, il existe également des modèles de taille-haie avec une manche télescopique pour atteindre les hauteurs de vos haies.

Cependant, peu importe le modèle que vous avez en possession (électrique ou thermique), la lame d’un taille-haie doit être affûtée régulièrement pour faciliter la coupe et éviter que le moteur ne force. Ainsi, dès que vous sentez que votre taille-haie a du mal à couper les branches ou que vous voyez que les lames sont émoussées, il faut tout de suite passer à l’affûtage.

Le taille-haie est composé d’une poignée, d’un moteur et d’une lame. La poignée vous sert pour agripper et manipuler l’appareil pendant l’utilisation. On a vue plus haut que pour atteindre les hauteurs de votre haie, certains modèles sont équipés d’une manche télescopique. Enfin, la tête de coupe composée de deux lames qui permettent de couper les branches.

Pour l’affûtage de votre taille-haie, vous avez deux choix : se rendre chez un professionnel ou un magasin dédié pour l’affûtage ou aiguiser vous-même votre outil.

Au cas où vous décidez de faire l’affûtage vous-même, il faut avoir les bons outils. Il existe plusieurs outils sur le marché pour réaliser cette opération. Pour ceux qui préfèrent les méthodes à l’ancienne il y a la lime, le cylindre de ponçage monté sur une mini perceuse. Mais aujourd’hui, il existe bien plus pratiques et innovants comme l’affûteur à carbure ou la lime électrique.

Si vous n’arrivez pas à aiguiser vous-même votre taille-haie ou que vous n’avez le temps pour ça, le mieux c’est d’aller dans un magasin spécialisé dans l’affûtage de ce genre d’outils de coupe. Certains professionnels peuvent également faire le déplacement pour réaliser l’affûtage chez vous.