Il existe de nombreux modèles de taille-haie sur le marché, les uns aussi performants que les autres. Le taille-haie est indispensable pour couper les branches de vos haies. On peut également utiliser la cisaille ou le sécateur pour le taillage mais ces deux outils sont manuels et demandent beaucoup d’efforts. Le taille-haie par contre est automatique et facile à utiliser pour obtenir un résultat parfait.
Pour un débutant, utiliser ou même démarrer un taille-haie est un défi insurmontable, alors qu’il n’en est rien. Quelques gestes suffisent pour démarrer cet outil de jardin, mais le procédé diffère selon le type de taille-haie que vous avez en possession.
Sur le marché, il deux types de taille-haie : le taille-haie thermique, le taille-haie électrique ou filaire et le taille-haie sans fil ou sur batterie.
Un taille-haie thermique fonctionne avec de l’essence, son moteur est soit 2 temps soit 4 temps. Pour le premier le taille-haie fonctionne au mélange d’huile et d’essence et pour le deuxième l’appareil carbure à l’essence et à l’huile séparément. Les modèles de taille-haie thermique sont d’usages professionnels c’est-à-dire qu’on les utilise pour tailler les haies hautes et sur une grande superficie. Leur puissance est nettement plus élevée que celle des modèles électriques. L’inconvénient c’est le poids et le bruit qu’il engendre.
Le taille-haie filaire fonctionne à l’électricité et comme son nom l’indique il est raccordé à une prise par un câble électrique. Ce qui distingue le plus ce modèle des autres c’est sa légèreté puisqu’il n’est pas doté d’un réservoir comme le modèle thermique ou une batterie. Les modèles filaires sont également puissants et sont aptes à traiter les haies coriaces. Toutefois, pour travailler sur une grande surface il faut se doter d’une rallonge électrique. Son faible niveau sonore privilégie son usage en centre-ville.
Enfin, le taille-haie sur batterie qui fonctionne également à l’électricité grâce à une batterie rechargeable. Il offre une grande mobilité à son utilisateur. Moins bruyant et plus léger que le thermique, le taille-haie sans fil est très maniable. L’inconvénient c’est son autonomie qui est en général 1 heure, limite la surface à travailler. On l’utilise généralement pour les travaux de finitions ou pour le taillage sur une petite surface.
Maintenant qu’on en sait un peu plus sur le taille-haie, continuons sur le procédé de démarrage de cet appareil.
Les pluparts des tailles-haies sont livrés avec une notice d’utilisation qui vous indique en détail les manipulations de l’appareil. Il y est indiqué par exemple, comment la démarrer, quelle posture adoptée pour ne pas se blesser, comment entretenir le taille-haie, etc. Pour ce cas, vous n’avez qu’à suivre ce qui est indiqué dans la notice.
Au cas où il n’y a pas de notice, n’ayez crainte, le procédé est très facile mais diffère selon le type de taille-haie.
-
Le démarrage du taille-haie électrique
Le démarrage des tailles-haies filaires et sur batterie sont à peu près le même. En effet, pour le modèle électrique, il existe un bouton de marche/arrêt pour démarrer et éteindre facilement l’appareil. Ensuite, il y a des modèles ou il faut seulement maintenir en permanence la gâchette située sur la manche de l’appareil. Pour l’arrêt il suffit de relâcher la gâchette.
Il est à noter que pour votre sécurité, il faut se positionner à l’arrière de la lame du taille-haie avant de démarrer l’appareil.
-
Le démarrage du taille-haie thermique
Pour le démarrage du modèle thermique, c’est un peu complexe mais pas difficile. Il faut toutefois suivre le procédé suivant :
-
Il faut d’abord enfoncer au moins 5 fois la pompe d’amorçage
-
Ensuite, appuyez simultanément sur le levier de blocage et la gâchette d’accélérateur puis les maintenir enfoncés
-
Si le moteur est froid, placer le levier sur le starter fermé et s’il est chaud, le starter sur ouvert. Il est à noter que ce procédé varie selon le modèle
-
Posez le taille-haie sur le sol, et éviter tout contact avec la barre de coupe
-
Placer le pied dans la poignée arrière et tenir fermement la poignée de lanceur
-
Tirer sur la corde du lanceur.
-
Dès que le moteur démarre, accélérez puis relâcher. Ainsi, le levier de commande se replacera sa position initiale.
-
Pour arrêter le moteur, placer le levier en position STOP ou « 0 ».
Pour un démarrage à froid, laisser le moteur chauffer avec quelques accélérations.
En conclusion, c’est facile d’utiliser et manier le taille-haie et avec les nombreuses fonctionnalités apportées c’est d’autant plus facile.