Il n’y a rien de mieux que de voir ses haies uniformes, soignées et parfaitement sculptées. Rien ne vous empêche de tailler vos haies à la main avec des ciseaux à main, mais une taille-haie motorisée rendra le travail plus rapide et plus facile, et assurera une finition professionnelle. Comment choisir votre taille-haie ? A quel moment l’utiliser ? Voyons toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article.
Quel est le meilleur moment pour tailler une haie ?
Cela dépend du type de haie dont vous disposez et de son état actuel. En règle générale, il est préférable de tailler les haies en hiver, avant qu’elles ne bourgeonnent. A ce moment-là, il y a moins d’humidité, moins de feuilles, pas encore de bourgeons, etc.
L’air plus frais élimine de nombreux parasites bactériens et microbiens qui pourraient pénétrer dans les feuilles et les branches fraîchement coupées. Vous disposez d’une meilleure visibilité lorsque vous taillez votre haie. Vous pouvez contrôler la nouvelle croissance de vos haies. =
Comment tailler sa haie ?
Avant de commencer à tailler vos haies, vous devez vous préparer au nettoyage final. Vous ne vous en doutez pas encore mais l’ampleur du désordre à la fin du taillage de haie est considérable. Aussi la préparation préalable peut rendre le travail beaucoup plus facile. Il existe de nombreux outils et accessoires utiles qui peuvent être utilisés, notamment une bâche, un souffleur de feuilles, un balai à poils durs, un bac robuste, des sacs à ordures…
N’oubliez pas non plus d’utiliser l’équipement de protection individuelle. L’utilisation d’une taille-haie peut être dangereuse. En effet, les branches et les brindilles pointues peuvent être éparpillées dans toutes les directions. Vos yeux sont les plus sensibles aux débris. Ceux-ci peuvent également provoquer des coupures et des contusions sur la peau exposée, alors couvrez vos bras et vos jambes. De nombreux arbustes et buissons libèrent des sèves qui irritent la peau, il est donc conseillé de porter également des gants résistants. Si vous vous attaquez à une haie plus haute que la hauteur de votre poitrine, utilisez une échelle. Veillez aussi à porter des bottes antidérapantes de bonne qualité, car la dernière chose que vous souhaitez est de tomber avec un taille-haie électrique dans les mains. Ne négligez pas votre sécurité personnelle lorsque vous taillez des haies car de nombreux accidents peuvent rapidement se produire.
Comment obtenir des lignes parfaitement droites sur sa haie ?
Avec un peu de temps et la meilleure méthode, vous aurez des bords uniformes dont vous pourrez être fier sur votre haie. Une fois que vous avez mis en place vos bordures droites, il est facile de les maintenir.
Pour obtenir des lignes de haie parfaites, il est bon de tailler en forme de clé de voûte inversée. Essayez d’avoir une base plus large et un sommet plus étroit. La raison en est que le sommet de nombreux arbustes a tendance à pousser vers l’extérieur plus rapidement que le bas. Essayez d’obtenir un effet d’inclinaison entre le haut et le bas pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer au maximum dans la haie et pour faciliter l’entretien lorsque le haut pousse.
Il est plus facile de couper une haie à partir du sol pour obtenir des lignes uniformes, mais si vous allez trop loin en haut, il est beaucoup plus difficile d’ajuster la profondeur de coupe en bas. Faites environ un tiers du chemin vers le haut. Ensuite, retournez dans la direction opposée en vous concentrant sur la partie centrale de la haie, en effilant doucement la coupe en ligne avec la corde de guidage diagonale. Enfin, coupez le tiers supérieur de la haie, en l’effilant à nouveau pour qu’il se confonde avec le tiers central. Une fois que tous les côtés ont été coupés, inspectez l’uniformité de la coupe et faites les retouches nécessaires. L’étape finale consiste à couper le haut de la haie. Placez la taille-haie à l’horizontale sur le dessus de la haie et coupez doucement de l’avant vers l’arrière. Veillez à ne pas exercer une pression trop forte sur la taille-haie lorsque vous coupez à l’écart de vous-même, afin d’éviter les creux ou les découpes inesthétiques.