Il existe de nombreux modèles de taille-haie sur le marché qu’il est parfois difficile de faire le bon choix. Ils sont tous équipés de fonctionnalités innovantes que le taillage de haie est devenu un jeu d’enfant.
En réalité il existe 3 types de taille-haie sur le marché : le taille-haie thermique, le taille-haie filaire et le taille-haie sur batterie.
Taille-haie électrique ou filaire
Ce taille-haie est idéal pour les haies de petite ou moyenne taille. Cet outil se branche sur une source électrique grâce à un cordon. La liberté de manœuvre s’en trouve quelque peu limitée et pour atteindre les hauteurs. Toutefois, avec une rallonge électrique adéquate, cela ne vous posera aucun problème. Il existe plusieurs modèles de taille-haies électriques. Les plus légers conviennent pour la taille de branches et de tiges peu épaisses. Le modèle le plus lourd permet aussi de tailler des haies ramifiées.
Les tailles-haies filaires sont moins bruyants ce qui favorise son utilisation en centre-ville.
Taille-haie thermique
Ce taille-haie fonctionne à l’essence et son moteur peut être soit à 2 temps (mélange d’huile et d’essence) soit à 4 temps (huile et essence séparément). Le grand avantage d’un taille-haie thermique c’est qu’il offre une grande liberté de mouvement puisqu’il vous évite d’être embarrassé d’un cordon électrique. Ce type d’outil est puissant, convient aussi bien pour les haies grandes et hautes que pour les haies de petite ou moyenne taille. Il existe différent modèle de taille-haie thermique, mais leur lame fera la différence. Pour les haies de petite ou moyenne taille, une lame de coupe de 40 à 54 centimètres suffit ; pour les grandes haies, optez plutôt pour une lame de coupe de 55 centimètres minimum.
En termes de puissance, les modèles thermiques peuvent aller au-delà de 1000 watts. C’est très pratique pour le travail de haies sur une grande surface.
Taille-haie sur batterie ou sans fil
Un taille-haie sans fil est plus silencieux qu’un taille-haie thermique, mais pas moins puissant. Il fonctionne à l’électricité grâce à une batterie rechargeable. Son grand avantage est l’absence de cordon. Ici aussi, choisissez un modèle dont la longueur de coupe est appropriée. Un autre aspect dont il convient de tenir compte est la taille de votre jardin. En effet, pour les petits jardins, il existe un modèle à batterie intégrée et pour les jardins de taille moyenne à grande, il existe des modèles avec de grande autonomie qui aller jusqu’à 1h30, il est également astucieux de prévoir une deuxième batterie. Le temps de charge est entre 1h et 3h.
Taille-haie sur perche
Les tailles-haies sur perche sont généralement des modèles filaires ou sur batterie mais il existe également en version thermique. C’est un outil indispensable lorsqu’il s’agit de tailler des haies hautes ou larges. Grâce à la perche qui permet d’atteindre le haut des haies, plus besoin de manipuler des échelles.
Des critères sont à prendre en compte avant de passer à l’achat du taille-haie pour éviter de faire le mauvais choix.
La surface de coupe dépend de la longueur de la lame de votre taille-haie. Pour atteindre les haies hautes et larges mieux vaut choisir un modèle avec une lame suffisamment grande.
Les fonctionnalités et accessoires incluses : ces fonctionnalités sont là pour vous aider à mieux maitriser l’appareil et vous donner un résultat de coupe parfaite et nette. On peut considérer comme accessoire la manche télescopique qui permet d’atteindre les hauteurs. Pour ce genre d’outil de coupe, on apprécie le système anti-vibration qui vous aide au contrôle de l’appareil. Il y a également d’autres fonctionnalités qui varient selon le modèle.
La maniabilité est un critère de choix important. En effet, pour avoir un résultat impeccable, il faut avoir une totale maitrise de l’appareil. Pour cela, le poids, la poignée, et l’équilibrage sont importants. Un taille-haie léger est facile à manipuler. Une poignée ergonomique offre une meilleure prise en main et vous évite de trop vous fatiguer. Enfin, un outil bien équilibré est facile à contrôler.
Le prix du taille-haie ne devrait pas constituer un critère de choix puisqu’un outil performant peut s’avérer plus cher qu’un outil moins performant mais qui n’est pas à la hauteur de vos attentes.
Pour conclure, le choix du type de taille-haie dépend avant tout du genre de travaux que vous voulez entreprendre.