Comment aiguiser une lame de taille haie ?

Entretenir le jardin demande beaucoup de temps et d’énergie si l’on n’a pas les bons outils de jardinage. Chaque outil vous aide pour une tâche bien précise comme la taille-haie qui permet de couper les arbustes sur les haies. Toutefois, avec le temps et après plusieurs utilisations il arrive que le taille-haie soit moins performant et les lames émoussées pour permettre de réaliser des coupes bien nettes.

Ainsi pour profiter de la performance de votre taille-haie et éviter d’avoir des irrégularités sur vos haies, il faut prendre le temps d’aiguiser l’appareil. Toutefois, avant de passer aux méthodes pour affûter les lames du taille-haie, il vous savoir qu’il existe 3 types de taille-haie : le modèle thermique (qui fonctionne à l’essence), le modèle filaire et le modèle sur batterie.

Peu importe le modèle que vous avez en possession (électrique ou thermique), la lame d’un taille-haie doit être affûtée de temps en temps pour faciliter la coupe et éviter que le moteur ne force. Le mieux s’est de programmer l’affûtage pour éviter de devoir le faire pendant le travail, cela vous donnera plus de temps et d’économiser votre énergie. Toutefois, vous pouvez aiguiser à tout moment le taille-haie lorsque vous sentez que la coupe est difficile ou les dents sont émoussées.

Il importe de souligner qu’il existe deux types de lame pour le taille-haie. En effet, la tête de coupe du taille-haie est composée de deux lames, si elles bougent en même temps ce sont des lames à action réciproquent, sinon c’est seulement la lame du dessus qui bouge. Pour le premier cas les deux lames doivent être affûtées et pour le second cas c’est seulement la lame du dessus qu’il faut aiguiser.

Il y a 2 méthodes d’affûtage des lames du taille-haie : en démontant les lames ou sans les démontées. C’est plus sûr de démonter les lames car cela permet d’avoir un affûtage homogène et par la même occasion nettoyer l’appareil. L’affûtage prend en général une bonne demi-heure.

Pour avoir un bon affûtage il faut des bons outils. Il existe plusieurs possibilités pour aiguiser votre taille-haie : certains utilisent un affûteur à carbure d’autres préfèrent faire à l’ancienne avec une lime ou une mini perceuse électrique. L’affuteur à carbure est le plus pratique, il passe facilement entre les dents. Il est également très léger et maniable. Cela vous évite de démonter la lame.

Voici comment procéder à l’affûtage sans démonter les lames :

  1. Prenez une chaise et asseyez-vous confortablement pour être bien à l’aise durant le procédé

  2. Ensuite mettez la poignée du taille-haie au sol

  3. Insérez l’affûteur entre les premières dents et l’incliner suivant la ligne de la lame

  4. Si vous utilisez une lime, le procédé est le même en suivant la ligne de la lame

  5. Donnez un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur en appuyant sur l’affûteur

  6. Passez à la lame suivante et refaire la même opération, de même pour les dents d’en face

Pour démontage des lames, dépend du modèle que vous avez en possession, mais certains fabricants indiquent la façon d’y procéder dans la notice. Pour les modèles thermiques, il faut tout d’abord enlever la bougie et ensuite passer au démontage.

Une fois les lames démontées, prenez un étau et les y serrer pour éviter qu’elles ne bougent. La lime permet d’avoir un affûtage précis mais vu le nombre de dents, cela risque de prendre du temps. L’inconvénient avec la lime également c’est qu’il est parfois difficile de respecter l’angle original des lames.

Une autre méthode existe également et moins fatigante, c’est l’utilisation de la mini perceuse montée avec un cylindre de ponçage. Là encore le problème c’est de respecter l’angle original des lames puisqu’il faut utiliser les mains pour passer successivement sur toute la longueur de la dent.

Il est à noter qu’il existe d’autres outils pour aiguiser les lames de votre taille-haie comme la lime électrique qui permettra un affûtage parfait et rapide. Vous trouverez ces outils dans les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage.