La plupart des jardins possèdent des haies, des arbres et arbustes. Tout comme les fleurs, la pelouse, il faut également les entretenir et ce n’est pas tout le temps facile à moins d’avoir des bons outils comme le taille-haie. Vous pouvez également choisir de travailler avec une cisaille et sécateur pour traiter vos haies, cependant cela prendra du temps. Le taille-haie est plus rapide et plus efficace grâce à ses lames. Toutefois, après plusieurs utilisations ces lames peuvent s’émousser et nécessitent un affûtage pour être de nouveau performant.
Pour l’affûtage, il est parfois nécessaire de démonter l’appareil. Pour l’entretien également, le démontage est également nécessaire. Alors comment procéder ?
Avant toute chose, il savoir la composition du taille-haie. Il est composé de 2 poignées dont l’une placée à l’arrière, un bloc moteur pour faire fonctionner l’appareil, une tête de coupe composée de lames, un réservoir (pour un modèle thermique), une manche télescopique (varie selon le modèle).
Le démontage du taille-haie varie selon le type et le modèle de taille-haie. Il existe 3 types de taille-haie sur le marché : le modèle thermique, filaire et sur batterie.
Le taille-haie sur batterie ou sans fil fonctionne grâce à une batterie rechargeable. Le temps de charge varie de 1 heure à 3 heures pour une autonomie entre 30 minutes à 60 minutes, certains modèles peuvent aller au-delà.
Le taille-haie électrique filaire fonctionne à l’électricité par secteur grâce à un câble électrique d’alimentation. Une rallonge peut être adaptée pour travailler sur une grande surface.
Le taille-haie thermique fonctionne à l’essence. C’est un outil qui se démarque de ces 2 modèles par sa puissance. Son moteur est soit 2 temps soit 4 temps. Le premier fonctionne avec le mélange d’huile et d’essence et le deuxième carbure avec l’huile et l’essence séparément.
Il faut savoir également qu’il faut démonter le taille-haie lorsqu’il tombe en panne. Voici quelques cas fréquents qui peuvent provoquer la panne de cet outil :
-
Dysfonctionnement du moteur après un long non utilisation. Ce cas se présente souvent pour le modèle thermique. I faut donc remplacer le filtre à carburant si utilisation d’un carburant trop vieux. Ou remplacer la bougie si le problème vient de ce côté.
-
Blocage de la lame dans les branches, il faut démonter la lame
-
Problème avec la gâchette. Pour ce cas il faut directement s’adresser à un expert.
Il y a d’autres possibilités qui pourraient bien provoquer la panne de taille-haie. Dans tous les cas si l’appareil ne fonctionne pas correctement, faîtes directement appel à un technicien.
Pour démonter votre taille-haie, si vous n’êtes pas assez expérimenté mieux vaut s’adresser à un professionnel ou aller directement dans les magasins spécialisés dans le dépannage de ce genre d’outils.
Pour le cas où il faut démonter la lame du taille-haie pour l’affûter, veuillez à enlever la bougie pour les modèles thermiques. Ainsi, passer au démontage de la lame, enlevez toutes les fixations. Utiliser une tourne vis si elles sont fixées à l’aide d’une vis. Une fois toutes les fixations enlevées, la lame peut être retirée facilement. Enfin un à un les dents de la lame qui s’emboitent. Passer à l’affûtage et respecter les emboitements des dents. L’affûtage peut être réalisé avec un affûteur à carbure, une lime, un cylindre de ponçage monté avec une perceuse.
Voici quelques conseils pour vous aider à augmenter la longévité de votre taille-haie : après chaque utilisation, prenez toujours l’habitude d’éteindre l’appareil et de le débrancher (pour le modèle filaire). Il faut de temps en temps le nettoyer, ranger l’appareil dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité pour éviter l’oxydation. Pour les modèles thermiques, ne pas utiliser des carburants plus de 3 mois.