Les taille-haies sont des outils utiles pour tailler vos haies et arbustes un aspect parfait sans que cela ne prenne trop de temps ou d’énergie. Le taille-haie adapté rend le travail efficace, sûr et rapide. Si vous avez réalisé qu’il est temps d’investir dans un taille-haie ou si vous êtes prêt à en remplacer un qui vieillit, voici les principales choses que vous devez savoir pour trouver celui qui vous convient.
La taille de votre cour
La première chose que vous devez faire avant de commencer votre recherche est de vraiment regarder votre jardin de près. Pour trouver le taille-haie qui vous convient, il faudra avoir une bonne idée de:
- type de haies sur lesquelles vous l’utiliserez.
- la hauteur et l’épaisseur de ces haies.
- dans quelle mesure sont-ils accessibles : sont-ils proches des murs ou de la clôture, par exemple?
Ces facteurs joueront un rôle important dans la détermination de la bonne taille et du niveau de puissance dont vous aurez besoin de votre taille-haie. Si vous avez une grande cour et de grandes haies, un modèle plus puissant accélérera le travail. Si vos haies sont situées à proximité d’une clôture, vous apprécierez peut-être un taille-haie plus court, plus facile à manœuvrer dans les espaces restreints. Trouver le bon taille-haie dépend en grande partie du travail que vous allez faire.
Types de taille-haies
Les taille-haies peuvent avoir l’une des deux sources d’alimentation: électricité ou gaz.
- Électrique
Pour la plupart des utilisateurs à domicile, les taille-haies électriques seront le meilleur choix. Ils sont plus légers et donc plus faciles à utiliser. Ils sont plus abordables, plus silencieux et plus faciles à démarrer et à entretenir que les modèles à gaz. Le principal domaine dans lequel les taille-haies électriques échouent est celui de la puissance, pour les travaux de taille particulièrement grands ou difficiles, le travail sera plus lent et plus difficile qu’avec un taille-haie à essence.
Les taille-haies électriques sont disponibles en option avec ou sans fil. Avec un taille-haie filaire, vous devrez vous occuper des rallonges pendant que vous travaillez et rester à une distance définie de la prise tout le temps, ce qui n’est pas pratique. Les taille-haies avec fil facilitent le travail car vous pouvez vous éloigner de la prise dont vous avez besoin, vous n’avez pas à traîner les cordons derrière vous et vous pouvez utiliser le taille-haie aussi longtemps que la charge de la batterie dure.
- Gaz
Si vous avez une cour plus grande avec de grandes haies, un taille-haie à essence peut valoir la peine d’être acheté. Ils coûtent plus cher, pèsent plus et sont plus difficiles à utiliser (en particulier pour les débutants), mais ils peuvent accepter plus rapidement des tâches plus difficiles. Si vous utilisez votre taille-haie à des fins commerciales, ou si vous avez des haies particulièrement grandes, épaisses ou indisciplinées, un taille-haie à gaz facilitera le travail.
Remarque: si vous débutez avec les taille-haies, commencez par utiliser un taille-haie électrique. Si vous trouvez que le taille-haie électrique n’est pas puissant pour vos besoins une fois que vous êtes devenu habile à l’utiliser, envisagez de passer à l’e