Se servir d’un taille-haie en toute sécurité

Pour un extérieur soigneux et agréable à regarder, il faut toujours entretenir régulièrement les haies. Des haies bien entretenues contribuent à la beauté de votre jardin. Vous pourrez faire le travail vous-même grâce à un appareil dédié à cet effet : il s’agit d’un taille-haie électrique. Comme l’utilisation de tous les autres appareils à lame tels que les tondeuses et les tronçonneuses, le taille-haie s’avère également très dangereux. Si vous voulez en servir, vous devez respecter quelques règles de sécurité de base. C’est pour vous protéger et pour protéger également votre entourage.

Emploi d’un taille-haie : votre sécurité à priori

Pour assurer un entretien efficace de vos arbustes et haies, il vous faut un taille-haie. C’est un outil de jardinage fondamental en vue de donner une belle allure à votre extérieur. L’emploi d’un taille-haie n’exige aucune compétence particulière, tout le monde peut s’en servir. L’appareil est facile à manier, mais il faut toujours être prudent.

Pour que vous puissiez effectuer le travail en toute sécurité, vous devez vous protéger. L’utilisation de ces genres d’appareils requiert l’application de certaines règles de sécurité. Par exemple le port des vêtements de protection comme une combinaison anti-coupures ou un pantalon épais. A cela s’ajoutent les chaussures de sécurité afin de protéger vos pieds en cas d’accident. Il est également nécessaire de porter des gants de protection. Mais même avec ces gants, faites toujours attention de ne pas rapprocher vos doigts au niveau de la lame. Pour la sécurité de vos yeux, le port de visière ou de lunettes de protection est fortement recommandé. Certains appareils sont bruyants, dans ce cas-là, il est nécessaire aussi de porter des casques ou des bouchons d’oreilles.

La moindre imprudence de votre part pourrait être fatale, c’est pourquoi on dit toujours qu’il faut prévenir que guérir !

Emploi de taille-haie : les règles de sécurité de base à respecter

La première précaution avant d’utiliser une machine quelconque est la lecture du manuel. C’est fondamental pour vous guider sur le mode d’emploi du dispositif et les entretiens nécessaires. Hormis cela, certaines règles de base sont impérativement à appliquer pour l’emploi d’un taille-haie. Le port des vêtements de protection c’est pour votre sécurité mais il faut également prévenir votre entourage de votre projet pour assurer leur sécurité à eux.

Assurez-vous que les enfants ou les animaux domestiques n’en approchent pas lors de la réalisation du travail, cela pourrait être dangereux. Vous devez être vigilants durant le travail, au cas où quelqu’un  s’approche, soyez toujours prêts à arrêter la machine rapidement. Si vous avez besoin de quelqu’un pour vous assister, cette personne doit par ailleurs porter des vêtements de protection.

La taille des haies requiert beaucoup de forces et d’énergies, si vous respectez bien le bon geste à adopter : tenir la taille-haie contre le corps, vous vous fatiguerez moins. Il s’agit également d’une mesure de sécurité, cela vous protégera contre les blessures. Un conseil aussi : il faut que vous mettiez le fil derrière vous et placez-le sur votre épaule, cela vous empêchera de trébucher.

Si vous devez tailler en hauteur, utilisez un escabeau relativement stable ou une échelle à plateforme. Le travail en hauteur exige l’intervention d’au moins deux personnes : l’une pour tailler et l’autre pour tenir l’échelle. Si votre taille-haie est un modèle électrique, il ne faut jamais l’utiliser durant la pluie.